L’importance de parler une langue étrangère

parler une langue étrangèreParler une ou plusieurs langues étrangères a de nombreux bénéfices au quotidien mais cela demande malgré tout de la persévérance. Les langues étrangères sont apprises partout et jouent un grand rôle dans notre vie. Nous allons donc aborder l’importance de parler une langue étrangère.

Pour commencer, je te donne quelques chiffres, environ 3 000 000 personnes comprennent l’anglais, le français et l’espagnol et 10 des universités les plus prestigieuses se trouvent dans des pays anglophones.

Pour une ouverture à soi et aux autres

Savoir parler un langue étrangère c’est apprendre à se connaître, à tester ses limites. Si tu as des origines étrangères, c’est l’occasion de renouer avec tes racines et la culture de tes ancêtres. Tu pourras les transmettre aux générations futures et participer à leurs richesse culturelles. Je suis heureuse d’avoir eu la chance d’apprendre l’anglais pour communiquer avec mes grand-parents. J’ai pu tisser des liens forts avec eux et ils m’ont transmis leur culture car la langue est le signe d’un peuple, son trésor, son patrimoine national, ses coutumes et traditions.

Mais, parler une langue étrangère c’est aussi s’ouvrir aux autres, à différentes cultures, tu feras aussi plus facilement des rencontres. Cela aide aussi à développer notre tolérance envers les autres. Nous le sommes aussi lors de discussions avec quelqu’un d’autre même si nous ne comprenons pas tous les mots. Nous sommes plus à même les interpréter.

Nous nous ouvrons nous-même mais nous ouvrons aussi les portes précieuse d’un monde culturel incomparablement plus vaste. Par exemple, un grand nombre d’œuvres ne sont pas traduites dans notre langue. Plus de 50%  des sites internet sont en anglais. D’ailleurs, il existe très peu de notices d’utilisation en français, l’anglais et le chinois étant privilégiés.

Pour développer les capacités de son cerveau

Il existe de nombreux avantages aussi pour notre cerveau. C’est un excellent moyen d’entretenir sa mémoire. D’après une étude américaine pour le progrès scientifique les personnes bilingues ou polyglottes retarderaient d’environ 5 ans l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Ce qui a pour conséquence, un vieillissement cérébral plus tardif. Cela développe et repousse les capacités cognitives, tu auras davantage de facultés cognitives et émotionnels à l’âge de 70 ans.

Ces personnes possèdent une intelligence accrue, une meilleure adaptation au changement. Le cerveau devient un outil multitâches : elles peuvent effectuer plusieurs tâches en même temps, le cerveau travaille plus vite, elles ont une grande flexibilité intellectuelle.  Il leur est facile de jongler entre 2 langues, traduire de manière simultanée.  Elles ont plus de facilités avec les chiffres et à reproduire une image de manière identique.

Si l’Education Nationale nous fait apprendre des langues dès l’école primaire ce n’est pas pour rien. Car en apprenant une ou plusieurs langues, nous limitons notre anxiété, nous sommes plus optimistes, réactifs, créatifs.  Nous avons un esprit plus vif. Je l’ai dit plus haut, cela demande malgré tout de la persévérance. Après avoir appris une nouvelle langue il est plus facile d’en apprendre une nouvelle. La découverte de chaque langue sera un sujet d’émerveillement jubilatoire. Tu auras une concentration optimale car apprendre une langue étrangère exige un très gros effort de concentration surtout au début et aide à nous focaliser sur un point précis.

Une langue c’est la carte de noblesse d’un peuple” Vasile Alescandri

Pour plus d’opportunités professionnelles

Apprendre une langue étrangère donne plus d’opportunités professionnelles, l’importance de parler une langue étrangère ouvre plus de portes dans le milieu professionnel.

Tu auras plus de chances de trouver un emploi dans des domaines tels la communication, le marketing, le commerce, le tourisme et l’industrie mais de nombreux autres domaines aussi. Tu seras mieux rémunéré, parfois jusqu’à 20% de plus selon le secteur. Tu réussiras mieux dans la vie, et auras plus de chance d’avoir une belle carrière.

Cela va te permettre aussi de te différencier et de mieux communiquer avec des interlocuteurs du monde entier et d’aller à leur rencontre plus facilement car tu reflètes une image plus professionnelle.

Je me rends compte aussi que cela m’aide à approfondir la connaissance de ma propre langue. Je comprends plus de choses sur les constructions de phrases, la conjugaison de ma langue maternelle.

Pour voyager

Je t’encourage à voyager, à découvrir le monde par toi-même. Que ce soit un pour petit séjour ou pour y habiter, parler la langue du pays te facilitera le contact avec les natifs. Tu auras moins de difficultés à communiquer, à te faire des amis et à mieux comprendre la culture. Tu pourras discuter avec des gens,  demander et trouver ton chemin, trouver plus facilement à manger. Tu auras aussi accès à des services moins coûteux et plus intéressants.

D’ailleurs, je l’ai mentionné au début de l’article mais si tu parles la langue du pays quand tu voyages, tu  développeras ta tolérance pour les cultures différentes car tu t’en imprégneras plus facilement. Le fait, d’apprendre en amont la langue du pays montre ton intérêt pour la culture du pays et ta volonté de t’y intégrer socialement. Il sera plus facile de s’intégrer à la vie locale car le natif sera touché par le respect témoigné. Il te verra comme une personne intelligente, avec qui il est agréable de converser.

Nous venons de voir les raisons qui explique l’importance de parler une langue étrangère. Si tu désires apprendre une langue étrangère pour au moins une de ces raisons, les langues les plus parlées sont le chinois, l’anglais, l’espagnol et le français. Oui, tu as bien lu, le français fait bien parti des langues les plus parlées. Vu que tu sais déjà parler français, je te conseil d’apprendre une des 3 autres selon tes envies ou bien une autre.

Pour aller plus loin, je te propose de me laisser un commentaire en bas de cet article.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “de l’importance de parler une ou plusieurs langues étrangères ?” organisé par Machiko et Laurent du Blog : apprendrelejaponais-decouvrirlejapon

Spread the English language

0 commentaire sur “L’importance de parler une langue étrangère”

  1. Hello Liza!
    Quand on entend parler d’apprentissage des langues, c’est souvent pour le voyage. Plus rarement pour les opportunités professionnelles, et encore moins pour le cerveau. Donc bravo à toi, je suis tout à fait d’accord avec ça! 🙂

    1. Oui c’est vrai qu’on parle très souvent de voyage ou d’immersion mais heureusement il y a d’autres bienfaits ! Merci pour ce commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *