Comment améliorer la prononciation anglaise

comment améliorer ta prononciation en anglais. conseils et méthodes.

Spread the English language

Pour de nombreuses personnes la prononciation anglaise est compliquée et est considérée comme un vrai défi. Ils veulent pourtant améliorer leur prononciation. Si tu es là c’est sûrement ton cas. Je préfère être honnête avec toi, cela prend du temps et te demandera un engagement personnel. Mais si tu veux relever le défi, il ne te reste qu’à mettre tout cela en pratique et tu sauras déjà mieux te débrouiller Winking smile.

Tu le sais peut-être déjà, il existe de nombreux accents en anglais (Britannique, Américain, Australien…). Certains sont plus facile que d’autres à comprendre. Tu n’es pas obligé d’acquérir un de ces accents, tu peux quand même garder un peu du tien car cela fait parti de toi et avoir une bonne prononciation.

Apprendre la phonétique

La phonétique c’est un peu la bête noire de tout apprenant. Ce sont des signes étranges pour certains qui expriment des sons. Les lettres servent à écrire des mots mais il peut arriver que lorsque tu vois un mot, tu ne saches pas le prononcer correctement. La phonétique est le moyen le plus sûr de vérifier la prononciation exacte du mot. Si tu désires te familiariser avec l’alphabet phonétique international cliques ici.

Utiliser un traducteur

Il existe différents traducteurs “Google Traduction”, “Wordreference” “Reverso”…. Mais savez-vous que ces traducteurs ne fournissent pas seulement la traduction du mot, ils fournissent aussi la prononciation. Tu as le choix de voir le mot écrit en phonétique (si tu veux apprendre la phonétique cliques ici) mais si tu ne maîtrises pas la phonétique, les traducteurs te fournissent l’audio du mot et tu n’as plus qu’à le répéter plusieurs fois.

Noter les mots dans un carnet

Au début, tu découvriras beaucoup de nouveaux mots et de sons. Si tu notes au fur et à mesure ces mots dans un carnet avec la prononciation soit phonétique, soit avec ta propre interprétation des sons qui t’aideront à te souvenir de la prononciation (baby: béïbi) tu auras beaucoup de vocabulaire. Bien sûr, il faudra relire tes notes régulièrement jusqu’à ce que tu saches prononcer les mots juste en les voyant écrit.

Ecouter et répéter

De nos jours, il y a de multiples outils pour écouter de l’anglais. C’est aussi l’occasion de travailler ta compréhension orale avec différents accents anglophones. Tu verras, à force ton oreille va se familiariser avec les sons, les mots et l’accentuation. Alors abuses-en Winking smile.

Pendant ce travail, n’hésites pas à choisir des phrases qui pour toi sont difficiles à reproduire. Essaye de les répéter plusieurs fois jusqu’à ce qu’elles soient le plus proche de l’original possible.

Les vidéos

Regarder les films en version originale est un super moyen d’améliorer ta prononciation car tu vas entendre des natifs parler dans leur propre langue. Tu peux aussi trouver de nombreuses vidéos Youtube pour écouter de l’anglais.

Les chansons

Nous avons tous tendance à chanter les chansons qu’on aime bien, ou celles de nos artistes préférés. Si elles sont en anglais, cela donne souvent du “yaourt”. Essaye de te concentrer sur les paroles. Aide-toi si besoin des paroles que tu pourras trouver sur internet et réécoute la chanson (ou les phrases difficiles) autant de fois qu’il est nécessaire.

Les podcasts

Il y a de nombreux podcast (chaîne radio) en anglais où tu pourras écouter de l’anglais. L’avantage c’est que tu as le choix et tu peux en choisir selon tes préférences. J’aime beaucoup “6 minute English” de la BBC (British Broadcasting Corporation).

Les Livres audio

Si tu aimes lire, il existe maintenant des livres audios où il te sera possible de lire tout en écoutant l’anglais en même temps. Tu pourras ainsi associer les mots que tu lis à la bonne prononciation.

C’est encore un bon moyen pour t’habituer à la bonne prononciation.

S’enregistrer

Le fait de t’enregistrer te permettra de t’écouter, de t’entendre parler et de vérifier là où tu as le plus de difficultés. C’est une très bonne façon pour pouvoir progresser.

Tu peux t’enregistrer en lien avec ce que tu viens d’écouter dans un film, un podcast, une chanson ou un livre audio. Tu pourras comparer ton enregistrement avec l’audio et tes différents enregistrements de la même phrase.

Essaye de reproduire le mieux possible ce que tu as entendu. N’hésites pas à reproduire les mouvements de la bouche que tu as vu et a exagérer ton accentuation au début.

Parler anglais dès que possible

Entraîne-toi à parler anglais dès que tu en as l’occasion. Ce sera l’occasion de savoir si tu prononces de la bonne manière et si tu pourras être compris par tes interlocuteurs.

Avec des Natifs

Si tu as la chance d’avoir des natifs anglophones dans ton entourage, c’est l’idéal pour t’aider à améliorer ta prononciation. Discute aussi régulièrement que possible avec eux car tu verras que naturellement tu auras tendance à les singer.

Si tu n’en connais pas, pas de panique, tu peux t’améliorer malgré tout avec les autres outils. Sinon tu peux aussi t’inscrire sur https://www.conversationexchange.com/ et https://polyglotclub.com/ pour trouver des natifs avec qui discuter.

Avec les commandes vocales

Il y a un autre moyen. Tu utilises sûrement les commandes vocales de type “Siri” ou “Google” pour leur demander quelque chose. Maintenant essaye de le faire en anglais quand tu veux demander quelque chose, appeler quelqu’un…

Méfie-toi car cela reste de la technologie. Quelques fois les commandes vocales ne nous comprennent pas peu importe la langue dans laquelle nous parlons.

Lire à haute voix

Je l’ai déjà dit mais il faut parler à haute voix à la moindre occasion afin de vous entendre parler.

Les vire-langues

Les vire-langues ou tongue-twisters en anglais sont des phrases difficiles à dire du type “Les chaussettes de l’archiduchesse…” Amuses-toi à essayer de les prononcer :

How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ? Combien de morceaux de bois jeterais une marmotte si une marmotte pouvait jeter des morceaux de bois ?

Six sick hicks nick slick bricks with picks and sticks. Six pseudo péquenauds malades six hommes gentils rusé avec des pioches et des bâtons.

Les liseuses électroniques

C’est la grande mode des liseuses électroniques. Il y a un large choix de livres et elles ont l’avantage d’avoir un dictionnaire intégré ce qui permet de pouvoir vérifier rapidement la prononciation. Tu pourras ainsi vérifier la prononciation, la signification et sa définition juste en cliquant sur le mot qui te pose question.

L’accentuation

C’est un des aspect tout aussi important lors de la prononciation. Il est important de savoir mettre l’accent au bon endroit si tu désires améliorer ta prononciation.

Pour cela, quand tu écoutes, quand tu prends des notes, n’hésites pas à noter les intonations, si la voix monte ou descend, si l’accent est mis, au début au milieu ou à la fin du mot…

Avec la pratique, tu les intégreras de manière automatique.

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article. Tu sais donc maintenant comment améliorer ta prononciation. Mais si tu as encore des problèmes de prononciation ne t’inquiètes pas. Sois persévérant et tu finiras par y arriver avec le temps.

N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaire.

Tu peux aussi lire mon article sur 16 principales erreurs de prononciation

Spread the English language

Cet article a été écrit par

0 commentaire sur “Comment améliorer la prononciation anglaise”

  1. Excellent!! tu as dit toutes les idées que je pourrais avoir pour pratiquer une nouvelle langue!! Merci beaucoup pour ton article, vraiment très utile pour tous ceux qui débutent dans les langues, pas seulement en anglais, d’ailleurs!!

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci pour ce commentaire ! C’est vrai que cela pourrait être utile à tous ceux qui veulent apprendre une langue étrangère.

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci beaucoup ! Vous avez tous les outils pour 😉 ! Bon apprentissage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.