22 Applications pour apprendre l’anglais

applications pour apprendre l'anglais
applications pour apprendre l’anglais

Il existe de nombreuses applications pour apprendre l’anglais. Avec tous ces choix laquelle choisir ? J’ai donc testé pour toi 22 applications pour apprendre l’anglais. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins. Certaines sont entièrement gratuites, d’autres proposent un accès gratuit mais qui peut devenir payant et d’autres sont totalement payantes. Il ne faut pas avoir peur d’investir, il en existe à des prix raisonnables.

Ce qui est super avec les applications c’est que tu peux les utiliser facilement n’importe où, lorsque tu fais la queue quelque part, dans une salle d’attente, pendant ta pause déjeuner (en remplacement de Facebook ou autre Winking smile)…C’est très pratique car tout le monde emmène son téléphone partout.

#1 Duolingo

duolingo

C’est celle que je préfère et que je conseille systématiquement à mes élèves.  Elle est totalement gratuite. Elle se présente sous forme de jeux amusant où il est possible de gagner des lingots et d’entrer dans un classement général parmi différents utilisateurs ce qui peut te challenger. De plus, tu reçois par e-mail ou sur ton smartphone un rappel de ta séance quotidienne.

Cette application fonctionne sur le principe de répétition, et s’il t’arrive de faire une ou plusieurs erreurs, tu pourras te rattraper car Duolingo te propose de refaire de nouveau le ou les exercices. Ainsi, tu pourras travailler le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire, et la compréhension orale et écrite.

#2 LearnEnglishUK

LearnEnglishUK

LearnEnglish Uk est conçu par British Council et totalement gratuite. Elle s’adresse plutôt aux enfants et aux adolescents (de 7 à 20 ans). British Council est l’agence britannique internationale chargée des échanges éducatif et des relations culturelles. Autant dire qu’elle est très réputée dans le monde.

Avec elle, tu travailleras principalement la grammaire et la conjugaison répartis en “pack” de niveau. Chaque “pack” se constitue d’environ 600 questions. Autant dire que c’est un très bon moyen d’acquérir de bonnes bases en anglais. Tu peux l’associer à Duolingo,  à Memrise ou une autre application.

#3 Les applis de la BBC

BBC Learning English

La BBC (British Broadcasting Corporation), est une société de production et de diffusion de programmes de radio et télévision britannique. Elle aussi est très réputée mondialement.

Elle propose aussi différentes applications gratuites pour apprendre l’anglais qui sont liées entres elles. J’en ai choisi 3 :

#1 BBC Learning English

BBC Learning English propose plusieurs modules, plusieurs articles vidéos ou audios sur tout types de sujets (grammaire, business, vocabulaire, prononciation…). Leur durée peut varier. En dessous de chaque article, tu pourras lire le niveau de difficulté. Il est possible aussi d’avoir accès à la transcription pour vérifier ta compréhension et pour aller plus loin dans l’interprétation.

#2 BBC 6 Minute English

Comme son nom l’indique, cette application donne accès à différents audios de 6 minutes sur des centaines de thèmes différents. Ce que j’aime dans cette application, c’est que cela permet d’apprendre pas mal de vocabulaire qui est répété maintes fois dans le dialogue de 6 minutes ainsi que sa définition, de travailler sa compréhension orale, et de tester tes connaissances car une question sur le thème est posée systématiquement. Tu peux aussi avoir accès à la transcription et aux différents mots de vocabulaires énoncés dans le dialogue.

#3 BBC News

BBC News est plutôt axée sur les informations autour du monde. Si tu aimes rester informé, pourquoi pas essayer en anglais. C’est un très bon moyen de pratiquer ta compréhension orale et écrite, de te tenir informé sur ce qui se passe autour du monde. Tu peux même sélectionner le type d’informations que tu désires (Business, technologies…), si tu veux des news mondiale ou seulement en Europe ou en Amérique Latine par exemple.

#4 Anglais en un mois

Cette application te propose d’acquérir les bases du dialogue anglais en un mois. C’est idéal si tu es pressé et c’est gratuit. Je te conseille malgré tout de la combiner avec une ou plusieurs autres applications.

Ce sont des natifs de pays anglophones qui mettent en place les différents dispositifs de l’application.

#5 Elevate

Elevate

Elevate est plutôt une application pour les personnes qui possèdent déjà un niveau d’anglais et qui veulent “élever” leur niveau.

Dès son installation, l’application te demande ce que tu désires travailler puis te propose de passer un petit test pour vérifier ton niveau. Après avoir passé le test, Elevate te donne les résultats et te propose de t’inscrire.

Elle propose tout le nécessaire pour te perfectionner en anglais grâce à ses exercices d’expression orale, de calcul et de mémorisation.

#6 SAT Vocab

SAT Vocab

SAT Vocab est une application qui s’adresse plutôt pour ceux qui possèdent déjà un bon niveau d’anglais. En effet, elle est très riche en vocabulaire. Sa méthode d’associer le vocabulaire à sa définition, à des synonymes… avec l’aide d’une illustration est sympathique et amusante. En plus dans la réponse, tu peux trouver un complément d’information très intéressant.

SAT qui veut dire Scholastic Assessment Test (test d’évaluation scolaire) est un examen qui permet d’entrer dans les Universités Américaines.

#7 WordBit Quiz Vocabulary

WordBit

WordBit est une application qui te permet d’apprendre du vocabulaire. Son principe, à chaque fois que tu désires déverrouiller ton téléphone, ta tablette, l’application te propose un mot de vocabulaire avec sa ou ses traductions, un ou plusieurs exemples avec possibilité d’écouter le mot ou l’exemple, tu peux voir aussi la phonétique. Tu peux choisir différents mode (quiz, diaporama..). Tu peux demander à ce que le mot revienne pour être sûr de mieux le mémoriser. Tu peux choisir ton niveau (A1 à C2) ou le thème de vocabulaire que tu désires. Tu auras juste à faire glisser ton doigt sur Ok pour avoir accès à ton appareil.

#8 Simpler

Simpler

Simpler te permet d’apprendre la grammaire fourni avec leurs explications et du vocabulaire de manière ludique. Puis de tester tes connaissances.

L’application te propose d’activer un rappel de leçon. C’est pas mal pour garder un rythme d’apprentissage. Je retrouve un peu de Duolingo dedans sauf  qu’elle n’est pas entièrement gratuite. Tu as le choix entre 3 types d’abonnements : un mois à 7,5 euros, un an à 2,5 euros par mois ou à vie pour 49 euros. Personnellement cela reste très bon marché.

#9 Wlingua

Wlingua

Tu y trouveras des séries d’exercices classés par thèmes. Elle possède elle aussi un principe de répétition.

Elle est très facile à utiliser, très complète pour travailler le vocabulaire, la grammaire, la prononciation…Tu peux aussi choisir si tu veux travailler avec l’Anglais Britannique ou l’Anglais Américain.

Wlingua propose une version basique gratuite pour avoir accès au vocabulaire mais aussi une version premium (de 4,99 à 9,99 euros) qui ouvre à plus d’opportunités d’apprentissages comme la grammaire, des textes, les cours et le choix du niveau. Je te conseille donc d’utiliser la version premium.

#10 ABA English

ABA English

Une fois l’application ABA English téléchargée, il te sera demandé de t’inscrire. Elle fonctionne principalement sur le principe de vidéos. C’est donc pas mal pour travailler ta compréhension orale.

La version gratuite est assez complète, mais la formule premium est conseillée pour 13 euros par mois car elle donne accès à de vrais cours, à de court modules et des attestations de niveaux.

#11 OpenLanguage

OpenLanguage

Chez OpenLanguage, les cours sont de très bonne qualité, et sont particulièrement pour les adultes car elle fait travailler l’anglais des affaires (vocabulaire lié au Business).

Il existe un accès gratuit limité, pour un accès total, il faudra sortir le porte-monnaie voir la carte bleue car les cela peut te coûter entre 30 euros et 50 euros.

#12 Speakiz

Speakiz

Speakiz propose des cours d’anglais en face à face avec des natifs. L’application demande l’accès à ta localisation afin de pouvoir te proposer des “Speaker” proche de chez toi et de convenir d’une rencontre.

L’application te met en contact avec des natifs de ta région pour discuter en face à face. Il n’y a pas d’exercices d’apprentissage sur l’application.

Les cours coûtent entre 2 et 12 euros en moyenne. Cela reste très bon marché.

#13 Busuu

Busuu

Très réputée dans le monde de l’apprentissage d’une langue, car elle propose la pratique de la langue avec des natifs locaux, télécharger Busuu est gratuit. Une inscription est requise (par Facebook, Google…). Suite à ton inscription, tu reçois des mails quotidiennement pour t’encourager à pratiquer.

Busuu te propose de travailler du vocabulaire, quelques bases mais ensuite, il faut s’abonner pour accéder aux différents thèmes, à tous les cours et aux tests Mc Graw-Hill pour tester ton niveau. Je précise que ce test officieux ne remplace pas les tests requis par les entreprises (TOEIC / BULATS).

L’accès premium coûte de 5,42 euros 9,99 euros par mois renouvelable et annulable à tout moment.

#14 Mosalingua

MosaLingua

Quand tu as téléchargé MosaLingua Anglais, l’application te demande la première chose que tu veux faire en anglais (voyager, parler…), combien de temps tu désires y passer par jour. Si tu connais déjà ton niveau, tu peux le rentrer, sinon un test t’es proposé afin de connaître ton niveau. Tu peux ensuite créer ton compte. L’avantage de tout cela c’est que l’application ciblera mieux te besoins.

Elle fait appel à  des “flashcards” et au principe de répétition. La vidéo d’introduction nous montre la méthode utilisé par MosaLingua concernant la répétition espacée des termes pour éviter l’oubli.

Tu apprendras beaucoup de vocabulaire adapté à tes besoins mais tu n’auras pas d’explication quant à l’utilisation de la grammaire.

Là aussi, l’application possède une partie gratuite mais tu peux utiliser la version payante pour 4,99 euros pour une meilleure utilisation.

#15 EWA

EWA

EWA utilise de court extraits de films ou séries pour t’apprendre les différentes expressions. Ensuite, l’application te permet de tester tes connaissances sur ce que tu viens d’apprendre.

Tu peux choisir ton niveau, le thème que tu désires travailler.

Ce que j’aime c’est que comme l’application utilise des extraits de films et séries c’est que tu as accès à différentes prononciations et c’est génial pour entraîner ton oreille à comprendre les différents accents.

#16 Memrise

Memrise

Cette application utilise aussi des “flashcards” alimenté par les utilisateurs. Tu y trouveras de nombreux cours par thèmes et par niveaux. Tu pourras travailler la grammaire, la prononciation et même t’aider pour te préparer à un examen. Elle utilise aussi le principe de répétition ce qui te permet de revoir du vocabulaire déjà vu précédemment.

Tu pourras aussi créer ton propre cours en lien avec ton projet d’apprentissage, il sera forcément adapté à tes besoins mais tu pourras aussi suivre ta progression.

Tu as accès à pas mal de contenu gratuitement mais si tu désires télécharger les cours pour y avoir accès hors ligne, tu devras t’abonner et payer entre 2,92 euros à 8,99 euros par mois selon le type d’abonnement que tu choisiras.

#17 Gymglish

Gymglish

Après le téléchargement, Gymglish te propose de tester ton anglais. Il te suffit de laisser ton adresse mail.

Ensuite, tu as différentes leçons soit écrites, soit audios. Tu peux choisir le thème que tu désires travailler en priorité. Tu as ensuite des questions pour tester ta compréhension. Une fois que tu as répondu à toutes les questions, tu peux envoyer tes réponses et tu reçois une correction claire pour t’aider à progresser. Tu pourras ensuite passer à la leçon suivante.

Il y a un peu de contenu gratuit et il faut vite accéder à la formule premium qui va de 10 euros à 25 euros par mois.

#18 Babbel

Babbel

Babbel est très connu car elle a fait pas mal de publicité autour d’elle. Elle offre un service de qualité qui est bien sûr payant mais cela reste très attractif (entre 5 et 10 euros par mois).

Elle offre un large panel de langues et en anglais tu peux choisir entre l’anglais britannique, irlandais, australien…..

Sa mission, faire de vous une personne bilingue en proposant des exercices interactifs alternant oral et écrit. Mais je pense que l’application en elle-même ne suffit pas pour devenir bilingue même si elle est très bien.

Très bien adapté pour les débutants car elle part de zéro et les bases sont bien expliquées. Cependant, cela peut paraître un peu trop scolaire pour certaines personnes.

#19 FluentU

FluentU

FluentU axe son apprentissage avec des vidéos. Tout types de vidéos comme des extraits de films, des court-métrages, des publicités…Ce qui veut dire que ce ne sont pas des vidéos faites spécialement pour des apprenants mais cela n’empêche pas d’apprendre, c’est un peu comme si tu étais en immersion à l’étranger.

Le bémol : Il faut enregistrer ses coordonnées bancaires même pour avoir accès aux 15 jours gratuit. Si tu optes pour le prélèvement mensuel cela te coûtera 30,98 euros par mois, si tu optes pour l’offre annuelle, tu paieras 20,98 euros par mois.

#20 Rosetta Stone

Rosetta Stone

Rosetta Stone est une très bonne application pour apprendre l’anglais. Dès son téléchargement, tu dois te créer un compte. Tu peux choisir entre de nombreuses langues mais aussi entre l’anglais Britannique et l’anglais Américain.

Elle propose des exercices interactifs. Tu pourras tester gratuitement pendant 3 jours pour voir si elle te convient et après il faudra choisir un abonnement payant. Il existe un abonnement à vie de 204,99 euros en paiement unique ce qui semble un bon compromis car tu auras accès à toutes les langues en illimité.

Voilà, j’ai testé pour toi 22 application pour apprendre l’anglais. Dans ces 22 applications tu trouveras forcément celle(s) qui correspond(ent) le mieux à tes besoins. N’hésites pas à investir car le jeu en vaut la chandelle.

Tu peux me laisser un commentaire pour me donner ton avis.

Spread the English language

Cet article a été écrit par

0 commentaire sur “22 Applications pour apprendre l’anglais”

  1. Clairement, je vote pour Mosalingua ! Je l’utilise depuis de très nombreuses années et j’ai clairement élevé mon niveau d’anglais en l’utilisant. L’utilisation de la mémorisation espacée est … magique !

    Je vais tout de même jeter un oeil aux autres applications même si Duolingo me lasse assez facilement.
    A choisir entre les 22 applications, quel serait votre TOP3 ? (peut être que le classement serait différent 🙂 )

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci pour ce commentaire et ce témoignage ! Super si MosaLingua a fonctionné pour vous !
      En fait je n’ai pas fait de classement particulier.
      Mon top 3 même si c’est difficile à donner car toutes n’ont pas les mêmes fonctions serait : Duolingo, Mosalingua, Babbel (pas d’ordre particulier).

  2. Moi j’aime beaucoup l’appli de la BBC, j’aime aussi celle du British Council, ils ont des chouettes exercices pour les ados et les enfants, je l’utilise beaucoup pour mes cours ! 😊

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci pour ce commentaire. Oui je suis d’accord. J’utilise beaucoup celle de la BBC pour mes cours lorsque nous travaillons la compréhension orale. J’ai découvert British Council en application car j’utilisais déjà leurs sites internet pour mes cours enfants et ados.

  3. Merci pour cet article qui va être fort utile pour mes enfants. Et même moi, dès que je peux me débloquer 30mn par jour pour les langues, je me remets sur ton article et hop on décrasse un peu les vieux cours de l’école grâce à tous tes renseignements. ça permet de gagner un temps fou pour le choix des appli. Merci !!!

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci pour ce commentaire ! C’est génial que les enfants en profite en plus de vous ! Continuez vos efforts car j’imagine que ce n’est pas simple de bloquer 30 minutes par jours mais c’est le début de la réussite. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.