L’importance de transmettre sa langue natale à ses enfants

De nos jours, grâce aux voyages, à l’immigration, aux échanges linguistiques, il existe de plus en plus de couples internationaux (où au moins l’un des deux parle une langue étrangère à celle du pays où ils vivent). L’importance de transmettre sa langue natale à ses enfants est quelque chose à ne pas négliger, peu importe la situation. Je vais te donner quelques conseils dans cet article.

Pourquoi est-ce important ?

Il existe de nombreuses raisons pourquoi cela est important. Que ce soit pour leur avenir, pour créer un lien intergénérationnel, pour transmettre sa culture ou pour créer des moments inoubliables avec tes enfants.

Pour leur avenir

Le fait de parler plusieurs langues donnera à tes enfants accès à de nombreuses opportunités professionnelles. Tu penses peut-être qu’il est encore un peu tôt pour penser à leur avenir car ils sont encore petits mais justement plus il sont jeunes, plus il assimileront vite. Les enfants sont des “éponges”. J’en ai eu la preuve récemment avec une petite de 3 ans qui vient chez moi pour des bains linguistiques en anglais. Elle a entendu une phrase en anglais, une seule fois, elle l’a ressortie 3 semaines après sans l’avoir réentendue.

Les préparer pour leur avenir même petit est une très bonne chose. Il paraît que les enfants bilingues seraient de meilleurs élèves, ils auraient plus de facilité à accomplir des tâches complexes, à rester attentifs et seraient moins enclins à souffrir de démence ou d’Alzheimer plus tard.

Pour créer un lien intergénérationnel

Comme je l’ai dit plus haut, il y a de plus en plus de couples multiculturels. Ce qui signifie qu’il y a plus d’enfants avec l’opportunité de parler plusieurs langues. Leur apprendre ta langue maternelle est une très bonne chose car s’ils ont la chance de rencontrer tes parents ou autres membres de la famille, ils pourront ainsi communiquer avec eux.

Ainsi, les liens avec la famille, les liens parentés seront préservés. Je me souviens qu’au début ma maman faisait l’interprète entre mes grands-parents et moi. Au fond de moi je ressentais le besoin de communiquer directement avec eux. C’était important pour moi de créer un lien fort avec eux .

Pour transmettre sa culture

Une langue n’est pas simplement une langue mais c’est qui aussi nous sommes. Lorsque nous transmettons notre langue, nous transmettons notre identité, notre culture, notre histoire. La langue fait parti intégrante de chacun d’entre nous.

Je vais encore te partager un peu de mon histoire mais dans ma famille, ma maman est Canadienne et c’est elle qui nous éduquait. En plus de nous transmettre sa langue, elle nous a transmis sa culture. Aujourd’hui je vis en couple avec un Français et je me rend compte que quelques fois ma culture Canadienne prend le dessus sur ma culture Française.

Bien sûr, de nos jours aussi bien les mamans que les papas prennent du temps avec leurs enfants, ainsi les deux peuvent transmettre leur culture à leurs enfants.

Pour créer des moments inoubliables

Il est important pour les enfants d’instaurer une routine, des rituels. Cela lui permet aussi de passer des moments privilégier avec chaque parent. Le parent qui apporte la langue étrangère peut par exemple lire des histoires, chanter des chansons, lui apprendre à cuisiner des spécialités du pays de la langue apprise… Autant joindre l’utile à l’agréable.

Comment transmettre ?

Il y a plusieurs façons de transmettre car chaque situation est différente, il y a aussi plusieurs personnalités… Le plus important c’est de prendre en compte la personnalité de chacun et de s’adapter.

Parler dans la langue

Parle dans ta langue, suscite le besoin auprès de tes enfants afin de créer un système de répétition. Car il est possible de perdre un peu s’il n’y a pas de pratique. Parle normalement comme si tu parlais à un adulte. Il n’y a pas besoin d’exagérer les mots. La régularité est importante, idéalement tous les jours serait top.

Certains enfants peuvent être réfractaires, il faut leur laisser le temps de tisser leur lien émotionnel avec la langue mais tu peux malgré tout continuer à lui parler dans cette langue. Il intégrera malgré tout les choses. Les enfants sont impressionnants dans leur manière de retenir les choses. Tu peux aussi lui laisser choisir lui même ses besoins.

Si cela est possible, commence dès la naissance voir même avant. Plus il sera petit, plus il sera réceptif. Si tes enfants sont déjà plus grand, pas de panique il n’est jamais trop tard.

Créer des rituels

Comme je l’ai dit juste au dessus, le fait de créer des rituels, cela rendra les choses plus facile pour toi comme pour eux Winking smile car souvent, les parents ont peur car ils ne veulent pas que leur enfant soit “en retard”. Si tes enfants mélange les langues au début, ce n’est pas grave du tout bien au contraire c’est même positif. Ils sont tout à fait capable de retenir parfaitement plusieurs langues.

Ma nièce s’est mariée avec un Anglais, ils ont une fille de 2 ans et chacun lui parle dans sa langue maternelle. Il lui arrive de sortir des mots anglais alors qu’elle ne s’adresse pas à son papa. C’est pour cela que cela serait un plus si l’autre parent en profite pour apprendre la langue en même temps lui aussi.

Etre patient, tolérant

Encourage tes enfants. Ils aiment être récompensé, ca fait toujours du bien pour l’égo mais aussi cela leur donnera envie de persévérer. Il ne faut absolument pas mettre de pression à ses enfants. Ils risquent de se décourager. Bien sûr, les enfants feront des fautes, mais sois indulgent, tolérant, et patient. Evite de les corriger  pour ne pas les dégoûter.

En résumé, l’importance de transmettre sa langue natale à ses enfants est une chose à ne pas négliger pour le bien de tes enfants. A toi d’adapter ces conseils à ta situation.

Cet article t’a plu, tu veux me partager ton expérience, laisse moi un commentaire, je serais ravie de te lire.

Cet article participe à l’événement « L’importance de transmettre sa langue natale à ses enfants » proposé par le blog apprendre-le-lingala.com. Je vous invite à aller visiter ce blog pour découvrir la langue lingala et pourquoi pas l’apprendre ?

Spread the English language

0 commentaire sur “L’importance de transmettre sa langue natale à ses enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *