Australia Day : Fête Nationale de l’Australie

La fête Nationale de l’Australie (anciennement Nouvelle-Hollande) se nomme Australia Day mais pour différentes raisons, d’autres préfèrent l’appeler autrement.  Pour certains, Anniversary Day en mémoire du 26 janvier 1788 lors de l’arrivée du premier navire britannique, pour d’autres, principalement les Aborigènes, Invasion Day, car ce jour là leurs vies ont basculé.

Son histoire

Australia Day est célébrée le 26 janvier. Cette date n’est pas choisie au hasard, car c’est le 26 janvier 1788, que le premier navire britannique mené par le capitaine Arthur Philip arrive à Sydney Cove. Il planta le drapeau britannique, qui va symboliser la création d’une nouvelle colonie britannique et suite à cela le territoire sera reconnu comme étant britannique.

Ce symbole annonça le début de l’invasion des terres. Ce qui a causé le massacre de millions d’Aborigènes, le peuple qui y habitait déjà lors de l’arrivée des britanniques. Même si l’Australie est devenu une nation indépendante en 1901, elle est membre du Commonwealth, c’est à dire que c’est la Reine d’Angleterre qui règne. En 1935, ce jour devient la fête nationale.  La décennie suivante, les australiens proclament l’unité nationale.  Ce n’est qu’à la fin du 20ème siècle que cette date est devenue un jour férié au niveau national.

Ce qui s’est passé en 1788 marque encore leurs esprits aujourd’hui. Pour les Aborigènes, célébrer le 26 janvier est synonyme de chagrin et de douleur car c’est oublier ce qui s’est réellement passé. Il y a beaucoup de polémiques, différents débats autour de cette date qui est pour eux lourde d’Histoire et synonyme de souffrance.  Les Australiens ont crée le drapeau de réconciliation afin d’apaiser les tensions et montrer que les mentalités ont changées.

Ses traditions

Les Australiens célèbrent leur fête nationale le 26 janvier qui est devenu un jour férié national, une journée de commémoration. Si cette date tombe un week-end, le lundi sera chômé, les magasins fermés.

C’est quelque chose de très important pour les Australiens et c’est le plus grand évènement en Australie même si le côté historique diminue peu à peu. Le pays est décoré de drapeaux australiens. C’est l’occasion d’offrir le prix de l’Australien de l’année, de récompenser le plus beau ferry. Le Premier ministre, fait un discours. Pour les festivités, il y a des feux d’artifices, des concerts, des festivals, de nombreuses activités familiales comme des pique-niques, des barbecues et des compétitions sportives.

En 1938 pour fêter les 150 ans, des Aborigènes furent amenés de force afin de participer à une reconstitution du débarquement. Cela a mené les Aborigènes à manifester pour dénoncer les horreurs de la colonisation et demander la restitution des terres. Aujourd’hui, les tensions se sont apaisées.

Depuis 1788, il y a eu de nombreux visiteurs et beaucoup d’entres eux ont choisit de s’installer là-bas. Le 26 janvier il y a aussi, la cérémonie de naturalisation appelé Nationality and Citizenship Act qui permet aux étrangers de devenir Australiens ce jour-là.

Son hymne

L’hymne s’appelle Advance Australia Fair dont une phrase a été changée récemment.

Paroles officielles Traduction en français

Australians all let us rejoice,
For we are young and free ;
We’ve golden soil and wealth for toil,
Our home is girt by sea ;
Our land abounds in Nature’s gifts
Of beauty rich and rare ;
In history’s page, let every stage
Advance Australia fair !
In joyful strains then let us sing,
« Advance Australia fair ! »

Beneath our radiant southern Cross,
We’ll toil with hearts and hands ;
To make this Commonwealth of ours
Renowned of all the lands ;
For those who’ve come across the seas
We’ve boundless plains to share ;
With courage let us all combine
To advance Australia fair.
In joyful strains then let us sing
« Advance Australia fair ! »

Australiens réjouissons nous tous,
Car nous sommes jeunes et libres ;
Nous avons un sol doré et de la richesse pour le labeur,
Notre patrie est ceinte par la mer ;
Notre terre abonde des cadeaux de la nature
D’une beauté riche et rare ;
Dans le livre de l’histoire, qu’à chaque page
Avance la juste Australie !
Aux tons joyeux chantons alors,
« Qu’avance la juste Australie ! »

Sous notre Croix du Sud rayonnante,
Nous œuvrerons avec nos cœurs et nos mains ;
Pour rendre notre Communauté
Renommée de toutes les patries ;
Pour ceux venus d’outre-mer
Nous avons des plaines sans bornes à partager ;
Avec courage unissons nous
Pour qu’avance la juste Australie.
Aux tons joyeux chantons alors
« Qu’avance la juste Australie ! »

Bien que la date de la fête nationale de l’Australie fasse polémique encore aujourd’hui, le pays essaye d’avancer et de célébrer l’unité nationale plutôt que de commémorer ce souvenir encore si douloureux pour certains.

Cet article t’a plu, n’hésites pas à me laisser un commentaire.

Spread the English language

Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.