Prétérit Simple

Le Prétérit Simple ou Simple Past est un temps du passé très utilisé en anglais. Il est utilisé pour parler d’une habitude passée, d’une situation permanente qui s’est terminée, d’un passé révolu qui n’a aucun lien avec le présent. Il est aussi utilisé lors de la narration, lorsque l’on raconte des faits du passé.

En français, il correspond soit à un imparfait, soit à un passé composé soit à un passé simple. C’est notamment ce qui rend le Prétérit Simple plus facile à apprendre. Voyons donc comment il se conjugue.

La forme affirmative

Pour le Prétérit Simple, il y a deux types de verbes. Les verbes réguliers et les verbes irréguliers. Et contrairement au français, c’est la même conjugaison à toutes les personnes.

Verbes réguliers

Pour les verbes réguliers, il suffit tout simplement de rajouter le suffixeed” à la fin de la base verbale du verbe. Je vous donne un exemple. Pour le verbe “to work” travailler, la base verbale est “work”. Je prends donc la base verbale et j’ajoute “ed”. Ainsi, cela donne :

I worked

You worked

He, she, it worked

We worked

You worked

They worked

En fait, la difficulté ici c’est la prononciation du “ed” final. Pour cela je te conseille d’aller jeter un œil à mon article 16 principales erreurs de prononciation afin de connaître les différentes prononciations du “ed”.

Verbes irréguliers

Néanmoins, pour les verbes irréguliers, c’est légèrement plus difficile. Les verbes au prétérit simple, correspondent à la deuxième colonne du tableau des verbes irréguliers. Certes, il en existe environ 250 mais rassures-toi tu n’es pas obligé de tous les apprendre. Toutefois, il serait top de connaître les plus utilisés comme “to eat”, “to drink”, “to sleep”… et de les apprendre par cœur.

D’ailleurs, je vais te donner un exemple. Si je prend le verbe “to eat” (manger), que je regarde son prétérit sur le tableau, je trouve “ate”. Donc au Prétérit Simple “eat” devient “ate”. Cela nous donne :

I ate

You ate  

He, she, it ate

We ate

You ate

They ate

La forme négative

Pour la négation, il faut mettre en pratique la règle que j’ai abordé dans mon article 6 règles de base de la conjugaison anglaise car l’auxiliaire est indispensable pour utiliser la négation. L’auxiliaire qui sera utilisé ici sera “do” (c’est l’auxiliaire du présent simple et prétérit simple) mais il est nécessaire de le conjuguer au passé. Par conséquent, “Do” devient alors “Did” et la négation exprimée par “not” se mettra toujours derrière l’auxiliaire. Parce que celui-ci prend la marque du temps exprimé, ici le passé, le verbe reprend sa forme base verbale.

I did not work / eat.

You did not work / eat.

He, she, it did not work / eat.

We did not work / eat.

You did not work / eat.

They did not work / eat.

Par ailleurs, à l’oral, les anglophones contractent souvent did not en didn’t.

La forme interrogative

En ce qui concerne la forme interrogative, l’utilisation de l’auxiliaire est indispensable que ce soit pour poser une question fermée (yes/no) ou une question ouverte introduite par un mot interrogatif. Ainsi, je te laisse aller voir mon article 6 règles de base de la conjugaison anglaise si tu désires en savoir plus. Aussi, l’auxiliaire doit se mettre au temps utilisé, ici le passé et toujours devant le sujet.

Did I work / eat ?

Did you work / eat ?

Did he, she, it work / eat ?

Did we work / eat ?

Did you work / eat ?

Did they work / eat ?

Les indicateurs de temps

Finalement, pour vous aider, certains indicateurs de temps comme “yesterday” (hier), “when + sujet + was a child” (quand + sujet+ était enfant), “ago” (il y a) et “last” (dernier) peuvent être utilisés car ils expriment le passé.

Yesterday, I worked from home. Hier, je travaillais de la maison.

When he was a child, he liked cars. Quand il était enfant, il aimait les voitures.

Last Christmas, I gave you my heart (paroles de Wham). “Gave” ici est le prétérit de “give”. Noël dernier, je t’ai donné mon cœur.

They played in the snow two days ago. Ils ont joué dans la neige il y a 2 jours.

En bref,  la conjugaison du Prétérit Simple et ses règles sont assez simples. Il suffit d’apprendre les verbes irréguliers et d’utiliser l’auxiliaire “Did” à la négation et à l’interrogation. J’espère que maintenant tu sauras maîtriser le Prétérit Simple.

Si cet article t’a plu, si tu as des questions ou besoin d’un complément d’information, n’hésites pas à laisser un commentaire en bas ce cet article.

Spread the English language

0 commentaire sur “Prétérit Simple”

    1. Merci pour ce commentaire. Rien n’est impossible, il faut y croire. En fait le temps c’est relatif à chacun. Je suis d’accord sur le fait qu’il faille prendre du temps pour apprendre quotidiennement mais ca peut venir très vite. Les bases sont assez rapides à apprendre, le vocabulaire viendra assez vite derrière. 😉

  1. It sounds simple enough 🙂 Bravo pour cet article limpide. On sait bien que ça peut rester un peu difficile pour certains, simplement parce que ça ne marche pas comme en français, mais difficile de l’expliquer plus clairement. Great job, keep up the good work.

    1. Thanks for your comment. Oui je suis d’accord, il faut oublier le français pour que cela devienne plus “simple” 😉 Plus facile à dire qu’à faire mais not impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *