Mes 3 meilleurs conseils pour apprendre une langue étrangère

Apprendre une langue étrangère peut être considéré pour certains comme un vrai challenge. Si tu suis ces 3 conseils, apprendre une langue étrangère deviendra une partie de plaisir.

Voici mes 3 conseils pour apprendre une langue étrangère :

#1 Créer une routine d’apprentissage quotidienne

Lorsque l’on apprend une langue étrangère, il faut savoir que cela prend du temps et beaucoup d’énergie. Il ne faut donc pas vouloir tout savoir tout de suite. Arme toi de patience, tes efforts finiront par payer.

Pour cela, je te conseille de prendre ton mal en patience, et de créer une routine quotidienne de 15 minutes minimum. Nous avons tous une vie bien chargée, il est très facile de se laisser distraire par le monde extérieur. Cependant il est important d’aménager tous les jours dans ton emploi du temps un moment consacré à l’apprentissage de cette langue.

Il faut savoir que plus tu passeras du temps régulier à travailler cette langue, plus tes efforts se verront rapidement. Mais attention, à vouloir trop en faire trop vite, tu risques de perdre toute ta motivation.

#2 Entretenir sa motivation et se fixer des objectifs

Au début, tu verras, ce sera facile de passer 15 minutes minimum par jours car c’est tout nouveau et tu es super motivé. Mais au bout d’un moment, tu ressentiras surement une baisse de régime, une baisse de motivation.

Afin d’éviter cela, tu vas devoir entretenir ta motivation, te challenger. Pour cela, je te conseille de varier les méthodes. Dans une langue, il y a 4 compétences à travailler et dans chaque compétence, il y a un grand nombre de méthodes.

La compréhension orale

Il s’agit de regarder des vidéos dans la langue apprise et d’essayer de comprendre de quoi cela parle, de reconnaître des mots. Au début, tu peux regarder un film ou une série que tu as déjà regardé en français ainsi tu connais déjà l’histoire et tu te focaliseras plus sur les dialogues. Si tu as besoin de commencer en mettant les sous-titres, n’hésites pas mais le but sera de les enlever le plus tôt possible.

Tu peux aussi écouter des audios (podcasts, chansons), et il est très facile de le faire en voiture par exemple. Cela permet de travailler la langue sans forcément s’en rendre compte car notre cerveau assimilera tout de même la langue. J’écoute souvent la radio au volant et lorsque j’entends une chanson, j’essaye de reconnaître les paroles.

La compréhension écrite

Le fait de lire dans cette langue étrangère est aussi une compétence à travailler mais qui est souvent oubliée. Là aussi il faut y aller progressivement. N’essayes pas de lire un roman tout de suite, commences par un livre pour enfants ou un livre que tu connais déjà en français. Il n’est pas nécessaire de vouloir le finir en une semaine. Tu peux prendre le temps de noter le vocabulaire que tu ne connais pas. Cherche-le dans un dictionnaire car la lecture va t’apporter un riche vocabulaire.

L’expression orale

C’est la compétence la plus redoutée et qui ne peut se pratiquer seul. Tu ne dois pas avoir peur de faire des erreurs car nous en faisons tous surtout au début. Plus tu te lanceras, plus tu verras que cela deviendra facile et tu prendras confiance en toi. Je doute fort qu’on te juge, je pense au contraire qu’on t’aidera à progresser. Dès que tu rencontreras quelqu’un qui parle cette langue ou si tu voyages dans ce pays sautes sur cette belle occasion de pratiquer.

L’expression écrite

Là aussi cette compétence est négligée car à part à l’école où nous avions des correspondants étrangers, nous n’avons plus l’occasion d’écrire dans une langue étrangère. L’idéal serait de commencer par écrire des petites phrases toutes simples puis essayer de construire petit à petit un petit texte.

Dans ta routine quotidienne, tu peux y ajouter des applications qui sont parfaites pour compléter ton apprentissage car elles demandent souvent de travailler les 4 compétences d’une langue.

Aussi, fixe-toi régulièrement des objectifs à atteindre. Ainsi, le fait de te challenger rendra l’apprentissage plus amusant et donnera plus de sens au pourquoi tu apprends une langue étrangère. Au fur et à mesure de ta progression, félicite toi, car oui chaque victoire est importante. En revanche, ne te fixe pas d’objectifs trop ambitieux tout de suite comme le fait de devenir bilingue dans 3 mois car soyons honnêtes c’est impossible.

#3 S’immerger le plus possible dans la langue et pratiquer

S’immerger le plus possible fait partie des meilleurs conseils car c’est la méthode pour apprendre le plus rapidement.

Si cela est possible pour toi, pars quelques mois dans le pays où ils parlent la langue. Si tu es étudiant, il existe de nombreux partenariats avec des écoles afin de passer une année scolaire dans un pays étranger. Si tu travailles, ton entreprise peut avoir un partenariat avec d’autres entreprises étrangères et te permettre d’y aller quelques semaines. Peu importe ta situation, tu peux trouver une solution adaptée.

Cela n’est pas possible, rien n’est perdu ne t’inquiètes pas. Il existe de nombreux outils pour apprendre en s’immergeant. Tu peux rencontrer des natifs ou des personnes qui parlent la langue que tu désires apprendre. Ils seront là pour te corriger mais aussi t’aider à progresser. Chez moi j’ai créé un groupe de discussion en anglais afin de pouvoir discuter en anglais et l’entretenir. Cherche vers chez toi si cela existe. Sinon il existe des sites ou forums où tu pourras discuter avec des professeurs ou des personnes qui se trouvent dans le pays qui parle cette langue et qui désirent échanger avec toi.

Dans cet article nous avons vu les 3 meilleurs conseils pour apprendre une langue étrangère. Il faut créer une routine quotidienne, rester motivé et s’immerger le plus possible dans la langue.

Merci d’avoir lu cet article. Si tu as aimé cet article ou si tu désires faire une remarque, n’hésites pas à me laisser un commentaire.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “mes 3 meilleurs conseils pour apprendre une langue étrangère ” organisé par Machiko et Laurent du Blog : apprendrelejaponais-decouvrirlejapon

Spread the English language

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *