Halloween

HalloweenHalloween est une fête très populaire dans les pays anglo-saxons notamment en Irlande, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, et en Nouvelle-Zélande. Chaque année cette fête se développe de plus en plus en France et d’autres pays non anglo-saxons.

Son origine

Halloween était initialement une fête celtique d’origine irlandaise pour fêter le nouvel an Celtique car l’année se terminait le 31 octobre. Pour eux cette nuit là était la “nuit du dieu de la mort” (la fête de Samain) la nuit où les frontières entre le monde des morts et des vivants étaient ouvertes. Ainsi les esprits pouvaient rendre visite aux vivants.

enfants déguisés pour halloween

Au VIII et IXème siècle les papes Grégoire III et Grégoire IV ont déplacé la fête de la Toussaint car elle était initialement fêtée après Pâques ou après la Pentecôte.

C’était une fête très populaire notamment en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. Ce sont les immigrés Irlandais et Ecossais qui fuyaient la Grande famine qui ont apporté avec eux les traditions aux Etats-Unis et au Canada

D’où vient le terme Halloween ?

Le 31 octobre c’est la veille de la Toussaint ”tous les saints” (le 1er novembre). Chez les catholiques, la Toussaint est l’occasion d’aller fleurir les tombes. Le terme Halloween est un raccourci de l’expression “All Hallows Eve(n)” qui veut dire “la veille de tous les saints” donc la veille du 1er novembre.

En gaélique la fête est connue sous le nom de “Oiche Shamhna”.

L’histoire de la légende Jack ‘o Lantern

Issu d’une légende Irlandaise, Jack o’ Lantern (Jack à la lanterne) était un ivrogne paresseux qui a défié le diable. Lorsqu’il mourra ni le paradis, ni l’enfer ne voulaient l’accueillir. Il était donc condamné a errer éternellement dans la nuit en ayant pour seule lumière une bougie plantée dans un navet creusé. Il réapparaîtrait chaque année le jour de sa mort à Halloween.

La lanterne est devenu l’emblème d’Halloween. Le navet a simplement était remplacé par la citrouille qui est plus large et plus facile à sculpter.

enfants qui sculpte la citrouille

C’est aussi ce personnage qui a inspiré « l’étrange Noël de Mr Jack » de Tim Burton.

Ses traditions

Aux Etats-Unis comme dans d’autres pays anglo-saxons, Halloween se prépare dès le début du mois d’octobre. C’est une fête presque aussi importante que Noël pour eux. Durant le mois d’octobre, ils préparent les décorations, afin de décorer les maisons aux couleurs d’Halloween. Certaines mamans confectionnent elles-mêmes les déguisements de leurs enfants.

maison décorée pour Halloween

Le 31 octobre, les enfants se déguisent très souvent en fantômes, en sorcières, en vampires… mais aussi avec autres costumes moins terrifiants. Ils font du porte à porte dans leur quartier pour récolter des bonbons. A chaque fois qu’une porte s’ouvre, ils disent “trick or treat” traduit en français par des bonbons ou un sort. Les enfants déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit de la fête de Samain.

Trick or treat

Les plus grands, se réunissent autour de feux de joie et se racontent des histoires terrifiantes, comme la véritable légende d’Halloween ou celle de Jack’O Lantern. Ils peuvent aussi regarder des films d’horreur.

Ma maman qui est de nationalité Canadienne, a eu le chance de fêter Halloween comme les “vrais” et elle me racontait qu’ils récoltaient aussi des fonds pour les associations du type UNICEF.

L’Amérique du Nord est réputé pour ses citrouilles, Ainsi, de nombreuses citrouilles sont sculptées avec différents visages qui souvent sont terrifiants. C’est elle qui donne sa couleur orange à l’actuel Halloween.

Pour résumer, Halloween est une fête d’origine anglo-saxonne qui prend de l’ampleur en France et ailleurs. C’est l’occasion de se déguiser et d’aller chercher des bonbons. 

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me donner ton avis.

Spread the English language

Cet article a été écrit par

0 commentaire sur “Halloween”

  1. Merci pour cette présentation d’Halloween et cet article sympathique.
    C’est une fête auquel je ne portais que peu d’intérêt, étant Française, et ne voyant que le côté commercial de la chose. Et puis,… Nous sommes partis en Expatriation avec nos deux enfants à San Francisco. Et nous avons pu vivre Halloween comme il se fête là-bas. C’est vraiment fantastique!
    Depuis nous fêtons chaque année cette fête, décorant la maison et l’extérieur, creusant nos citrouilles, préparant notre bol de friandises pour les enfants venant sonner! Nous avons la chance d’être dans un quartier ici au Danemark ou les personnes fêtent vraiement Halloween et l’on retrouve une ambiance se rapprochant de celles des US.
    (Bon cette année c’était juste entre nous pour cause de Covid19, mais nous avons quand même fait nos activités, sans faire le tour du quartier).

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci pour ce commentaire ! C’est super que vos enfants puissent connaître différentes cultures. C’est une sacrée richesse. J’espère qu’ils n’ont pas été trop déçu de ne pas fêter Halloween comme vous le faisiez les autres années. Pour ma part, je fête Halloween devant un film d’horreur avec une boîte de bonbons. Moins amusant mais c’est un Halloween comme je les aime.

  2. Pretty! This was a really wonderful post. Thanks for supplying these details. Beverly Godart Kiah

  3. I reckon something truly special in this web site. Jannelle Addie Saudra

  4. Very interesting topic, appreciate it for posting. Noemi Morris Pickering

  5. I loved this post! I read your blog fairly often and you are always coming out with some great stuff. Lorrie Terrill Lockwood

  6. I am truly pleased to glance at this webpage posts which includes tons of valuable information, thanks for providing these kinds of data. Bianca Shamus Slack

  7. Fantastic article post. Much thanks again. Much obliged. Lelia Mario Fitton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *