Thanksgiving « Action de Grâce » au Canada

l'automne CanadienTu as surement déjà entendu parler de Thanksgiving, notamment dans les séries et films Américains mais Thanksgiving  « Action de Grâce » se fête aussi au Canada même si elle y est moins populaire. Il y a cependant certaines différences entre les 2 pays.

Qu’est-ce que Thanksgiving « Action de Grâce » ?

Thanksgiving est une célébration automnale pour “rendre grâce” à Dieu au sujet des récoltes perçues durant l’année. C’est la “Fête des moissons”.

les moissons

Au Canada, c’est un jour férié, sur une grande partie du territoire. Les écoles, certaines entreprises et magasins ferment. Les transports publiques peuvent circuler à faible fréquence, voir pas du tout.

Pour certaines Provinces les choses sont différentes. Au Nouveau Brunswick par exemple, cela signifie que c’est un jour de repos chômé où les employeurs n’ont pas l’obligation de payer leurs employés ce jour-là. Pour la Nouvelle-Ecosse, c’est plutôt le jour d’obligation de fermeture des magasins et n’est pas considéré comme un jour férié donc les employés travaillent gratuitement. Ils ont un droit légal de refuser de travailler. A Terre-Neuve et Labrador et sur l’Ile du Prince Edouard, cette célébration ne compte pas comme un jour férié.

Au Québec, la province française, la célébration de l’action de grâce n’est pas estimé comme importante.

Son origine

Thanksgiving tient son origine dans la “fête des moissons” célébrée dans l’agriculture européenne. C’est un marin Britannique du nom de Sir Martin Frobisher, qui a célébré la première “Action de Grâce” en 1578. Avec son équipage, il s’est arrêté sur l’Ile de Baffin afin de remercier Dieu d’être encore en vie par une célébration et un repas composé de viande salée et de petits pois.

Depuis ce jour, il y a eu de nombreuses dates différentes. Dès le 15 février 1763, cette fête était célébrée à la fin de la guerre de Sept ans.

Suite à cela, la célébration avait lieu le 3ème jeudi d’octobre pendant des années.

En 1879 , sa commémoration était le 6 novembre.

Après 1918, Thanksgiving et le jour du Souvenir étaient fêtés au même moment, c’est à dire le 11 novembre.

Ce n’est que le 31 janvier 1957 que le Parlement Canadien fixe enfin la date de Thanksgiving comme jour national des “Remerciements et prières publics” le deuxième lundi du mois d’octobre et c’est ainsi depuis.

Ses traditions

Vu que Thanksgiving se célèbre un lundi, les Canadiens ont un week-end de 3 jours ce qui leur permet de se réunir en famille / entre amis. Le Canada est un vaste pays (le 2ème plus grand au monde et il fait 18 fois la France pour vous donner un ordre d’idée). Il peut arriver que les enfants s’éloignent pour leurs études ou autre et l’occasion de Thanksgiving permet que les familles se rapprochent.

Les activités de Thankgiving

Ce week-end de 3 jours est l’un des derniers week-ends avant le grand froid de l’hiver, c’est donc l’occasion de profiter d’activités extérieures comme la pèche, le hockey sur glace, du tourisme.

Il existe une seule manifestation d’ampleur nationale, c’est la Kitchener-Waterloo Octoberfest où les gens se réunissent pour boire de la bière durant 9 jours.

De nos jours, l’aspect religieux s’estompe de plus en plus pour laisser place à un contexte plutôt familial ou amical. Cependant, le côté, “remerciements” reste toujours présent.

Le repas de Thanksgiving

Pour fêter Thanksgiving comme il se doit, les Canadiens préparent un grand repas convivial.  Ce repas se compose d’une dinde rotie (roast turkey), d’une purée de patates (mashed potatoes), de légumes de saison (seasonal vegetables), d’une sauce aux canneberges (cranberry sauce) et d’une farce (stuffing).

repas thanksgiving "action de grâce"

Pour le dessert, ils mangent la fameuse tarte à la citrouille (pumpkin pie). Ou alors ils remplacent la tarte à la citrouille par une tarte au beurre (a butter tart). C’est une pâtisserie en forme de muffin très consistante spécialité de la Province de l’Ontario. Autant dire qu’à la fin du repas tout le monde est repu.

Ce jour est très important pour les Canadiens, tout aussi important que Noël.

En résumé, même si Thanksgiving « Action de Grâce » est moins connu au Canada, c’est une fête très importante pour eux et ils ne manquent pas cette occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un grand repas pour remercier Dieu ou dire merci pour les choses du quotidien.

Spread the English language

Cet article a été écrit par

0 commentaire sur “Thanksgiving « Action de Grâce » au Canada”

  1. Bonjour Liza,
    Article très intéressant félicitations ! je connaissais Thanksgiving fêter aux États-Unis mais je ne connaissais pas les particularités de cette fait au Canada… Cette fête familiale a l’air vraiment très agréable et colorée. Merci pour cette découverte !
    Emy
    https://lesanimaginables.com

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci pour ce commentaire ! C’est vrai que c’est agréable et coloré (aux couleurs de l’automne Canadien).

  2. Merci pour toutes ces précisions sur le Thanksgiving canadien. J’en avais entendu parler mais je pensais qu’il était aux mêmes dates que l’américain. Même si le principe (et les mets consommés, apparemment) sont assez proches de celui de leurs cousins du sud, je suis contente de voir que la version canadienne a ses propres caractéristiques distinctes. Merci pour cet article !

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci pour ce commentaire ! C’est vrai que le Canada touche les Etats-Unis donc nous avons tendance à croire qu’ils sont liés mais en fait pas vraiment. Je reconnais qu’ils y a des similitudes sur le principe et le repas.

  3. Merci pour cet historique d’une fête finalement méconnue en Europe. Outre la dinde graciée à la maison blanche, les journaux n’en parlent pas beaucoup chaque année je trouve. Merci donc pour ce petit bout d’histoire.

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci pour ce commentaire ! C’est vrai qu’on entends beaucoup parler des élections américaines, un peu plus du Thanksgiving américain que celui du Canada. J’espère qu’un jour il sera plus populaire pour les Européens 😉

  4. C’est intéressant, le canada à donc aussi son Thanksgiving, je pensais que ce n’était qu’au États-Unis.

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci pour ce commentaire ! Oui, il n’a pas trop la même histoire au Canada et il est moins répandu aussi. 😉

  5. Je suis au Canada mais n’avais jamais cherché à connaître l’origine de l’action de grâce. Une chose de plus appris aujourd’hui
    Merci 😉

    1. Elizabeth Fortin dit :

      Merci pour ce commentaire ! Est-ce que vous le fêtez en vivant au Canada ? L’année prochaine vous le vivrez sûrement différemment car vous en connaissez l’origine. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.