Mon projet fou : Élever le niveau d’anglais des Français en enseignant les bases de la langue anglaise en moins d’un an.

Savez-vous que le niveau d’anglais en France n’est pas très élevé ?
L’anglais va prochainement devenir la langue la plus parlée au niveau mondial.
7 Français sur 10 ne se sentent pas à l’aise pour s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit.

Spread the English language

Bienvenue sur le blog l’anglais pour tous !

Je vais tout d’abord me présenter : Je m’appelle Elizabeth Fortin, j’ai 37 ans, je suis Formatrice en Anglais depuis 2 ans après une reconversion professionnelle.

photo liza

As-tu des souvenirs de ce que tu as appris en anglais à l’école ? Te reste-t-il quelques notions d’anglais ? Es-tu totalement débutants… ? Peu importe, tu es au bon endroit si tu désires élever ton niveau en anglais de manière claire et simple.

Les bases de la langues anglaise comprennent :

  • La Conjugaison (les différents temps)
  • La Grammaire (les noms, les pronoms, les prépositions…)
  • La Prononciation

Quelques Chiffres :

Sais-tu que le niveau d’anglais en France n’est pas très élevé ? D’après une enquête de l’IPSOS en 2019 (entreprise de sondages française et société internationale de marketing d’opinion) , seuls 21% des français actifs, soit 19 % des français estiment avoir un niveau d’anglais satisfaisant. La moitié, soit 50 % ne parlent pas un mot ou presque pas d’anglais.

Il semblerait que l’anglais va prochainement devenir la langue la plus parlée au niveau mondial (actuellement c’est le Mandarin). Personnellement, je dirais que c’est la plus parlée dans le sens où plus de personnes apprennent l’anglais que le Mandarin. Toujours selon l’IPSOS, 92% (presque la totalité des français) disent qu’il est important de nos jours, voire essentiel de maîtriser l’anglais que ce soit dans les études, dans notre vie professionnelle et/ou au quotidien.

Pour 73% des professionnels, la maîtrise de l’anglais est très importante (voire même essentielle) dans le cadre de leur travail. Environ trois Français sur 10 (31%) ont déjà dû se voir renoncer un poste ou une promotion car leur niveau d’anglais était insuffisant. Chez les moins de 35 ans, le pourcentage augmente de 7% soit 38%.

D’autres chiffres, 7 Français sur 10 ne se sentent pas à l’aise pour s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit. Ils estiment ne pas en avoir une maîtrise suffisante qui est considéré comme un frein à leur développement personnel.

En effet, ces chiffres nous montrent que les Français ont un réel besoin d’apprentissage de l’anglais.

Pourquoi ce projet ?

Parce que ce projet me tient à cœur. Parce que j’ai envie de partager mes connaissance, mon savoir faire et d’aider tous ceux et celles qui veulent acquérir un niveau d’anglais. Et de le rendre accessible à tous (enfants, adultes, business…) en un temps relativement court.

Cependant, souvent le problème numéro un de l’échec, c’est le manque de motivation. Je suis passée par là de nombreuse fois. Plus jeune, j’arrêtais ce que j’entreprenais car la motivation avait disparue. En effet, souvent, nous perdons la motivation quand nous ne sommes plus boostés, nous ne sommes plus dans l’énergie de l’excitation du début. Mon but, c’est de faire en sorte que la motivation ne retombe jamais, que le succès soit au rendez-vous pour toi comme pour moi.

Tu peux cliquer sur le lien suivant pour voir mon article sur les 8 conseils pour garder sa motivation dans l’apprentissage de l’anglais.

Comment est-ce que je compte m’y prendre ?

  • Chaque semaine je publierai un article, un podcast ou une vidéo sur les bases de l’anglais.
  • Je serai à l’écoute de tes retours positifs comme négatifs.
  • Je commencerai par le plus facile.

Je ferai de mon mieux pour qu’au bout d’un an tu aies compris et acquis les bases de l’anglais. Et de rester à ton écoute et répondre à tes besoins de la meilleure manière possible.

N’hésites pas à me laisser un commentaire si tu désires faire parti de cette aventure et/ou si tu désires partager un sujet ou thème à aborder.

Spread the English language

Cet article a été écrit par

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *