10 Conseils pour apprendre les verbes irréguliers en anglais

Tu te souviens sûrement du calvaire que c’était quand tu étais à l’école pour apprendre les verbes irréguliers en anglais. Dans cet article, je vais te donner 10 conseils pour apprendre les verbes irréguliers en anglais. Tu verras que cela peut être finalement très amusant. Mais avant cela, je voudrais t’expliquer leurs significations et pourquoi il est nécessaire de les apprendre.

Les verbes irréguliers sont utilisés pour exprimer les temps du passé comme le Prétérit Simple (tu peux consulter mon article si tu veux en savoir plus) et le Présent Perfect, ainsi que pour utiliser la voie passive. Tu imagines donc pourquoi il est nécessaire de les connaître par cœur.

Les verbes irréguliers en anglais, se construisent sous 4 colonnes, la première colonne dite “infinitif” est la plus facile à apprendre car il s’agit de la base verbale (l’infinitif sans to), la deuxième colonne représente le Prétérit et la troisième colonne représente le Participe passé. Enfin, la quatrième colonne est celle de la traduction.

Conseil n#1 : Regrouper les V.I par groupe

Il existe près de 250 verbes irréguliers. Je ne te demande pas de les apprendre tous d’un seul coup rassures-toi. Je te conseille de déjà sélectionner ceux qui te semblent les plus important à apprendre. Ensuite, tu peux les classer par groupes, par exemple regrouper ceux qui ont la même forme dans les 3 colonnes, puis un autre groupe où tu mettras ceux qui ont la forme “i, a, u” comme dans sing, sang, sung (chanter). Ils seront ainsi plus facile à mémoriser.

Voici un aperçu des groupes que j’ai trouvé dans un livre.

Conseil n#2 : Créer une routine d’apprentissage

Dans mon article “8 conseils pour garder la motivation dans l’apprentissage de l’anglais”, j’ai précisé qu’il était important de créer une routine, un apprentissage quotidien pour apprendre une langue étrangère. Pour les verbes irréguliers c’est la même chose.

Dans cette routine il s’agit de sélectionner une dizaine de verbes à apprendre par semaine. Durant cette semaine, tu vas essayer de mémoriser ces verbes irréguliers juste en les lisant dès le matin, plusieurs fois par jour.

Tu peux t’amuser à deviner la traduction du verbe en français ou partir du français pour trouver le verbe en anglais. Le fait de varier, t’aidera à ne pas te lasser et à mieux retenir. Avec mes élèves, j’ai pu constater que la traduction était souvent ce qui avait le plus de mal à rentrer.

Au fur et à mesure de la semaine, ils vont rentrer, tu pourras mettre une croix à côté de ceux que tu connais afin de te consacrer à ceux que tu n’arrive pas encore à retenir. A la fin de la semaine, n’hésites pas à revoir ceux que tu as coché afin de les réviser.

Conseil n#3 : Utiliser des tableaux

Si tu as plutôt besoin d’écrire afin de mémoriser, ce conseil est fait pour toi. Tu peux utiliser un tableau de 4 colonnes, et remplir une case par ligne, peu importe la case car le but c’est de trouver les 3 autres cases manquantes. Tu peux ainsi te consacrer aux verbes que tu apprends à cet instant T, choisir de nouvelles cases à remplir…

Je te joins des exemples de tableaux que j’utilise pour mes élèves.

Conseil n#4 : Utiliser les mini fiches

Tu as une mémoire visuelle ? En tant que Formatrice en Anglais, j’utilise pas mal ce système avec mes élèves, ils aiment piocher un papier qui contient un verbe et essayent de deviner la totalité de la ligne. Le papier est plié de sorte que quand on le pioche, soit on tombe sur la traduction, soit sur l’infinitif. Il faut alors deviner les 3 autres formes.

Conseil n#5 : Les emporter partout

Puisque ton apprentissage évolue, le fait de faire régulièrement des fiches, te permettra de garder un suivi de ta progression. Tu pourras même emporter les verbes irréguliers partout avec toi et en profiter pour réviser dès que tu as 5 minutes.

Conseil n#6 : Utiliser des moyens mémo techniques

En t’inspirant de ta liste, tu peux essayer de construire des phrases ayant pour toi une signification afin de t’aider à les mémoriser. Par exemple :

Yesterday, I ate in a restaurant.

I have already eaten.

Tu peux aussi associer certaines formes à un mot en français. Une de mes élèves avait associé to meet à un célèbre site de rencontre afin de retenir la signification. Tu peux tout à fait trouver tes propres moyens mémo techniques.

Conseil n#7 : Utiliser l’application Color Verbs

C’est une application spécialement faite pour apprendre les verbes irréguliers. Tu as un principe de couleur (blanc, bleu, jaune, vert et rouge) qui te permet de suivre la progression de ton apprentissage. C’est à dire que chaque fois que tu travailles sur ce verbe, tu peux garder une trace de ton évolution en changeant de couleur.

C’est super car tu as la possibilité de tenir à jour ta progression car lorsque tu changes un verbe de couleur, les formes du verbe aussi et ils se mettent dans l’onglet favoris. Tu peux donc savoir où tu en es.

L’application te fourni aussi l’audio du verbe, la phonétique, une définition et des exemples.

Conseil n#8 : Utiliser un principe de répétition

Que ce soit le fait de créer une routine, faire des fiches, peu importe le ou les conseils que tu vas suivre, il est important d’utiliser un principe de répétition qui t’aidera à mémoriser plus rapidement et facilement. Plus tu les entendras, plus tu les liras, plus ta mémoire sera apte à retenir sur le long terme.

Conseil n#9 : Apprendre sans apprendre

Ce n’est bien sûr pas le meilleur conseil, car le processus de mémorisation se fait inconsciemment et prends plus de temps. Donc les résultats se verront plus tard dans le temps. Le but est d’écouter des podcasts en anglais, de regarder des vidéos en VO car les verbes irréguliers seront forcément présents. Tu peux t’amuser à les reconnaître. Je te conseille fortement de l’associer à d’autres afin de joindre l’utile à l’agréable.

Conseil n#10 : Réviser régulièrement

Je te conseille de faire régulièrement une révision de tous les verbes que tu as appris. Les choses acquises ne s’oublient jamais mais le fait de réviser régulièrement d’anciens verbes irréguliers appris permet de les garder en tête.

Voilà 10 conseils pour apprendre les verbes irréguliers en anglais. C’est à toi de choisir celui ou ceux qui te convient le mieux. Tu peux tous les utiliser, comme choisir ceux qui te correspondent le plus.

Mon article t’a plu, tu as un autre conseil à donner ? N’hésites pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Spread the English language

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *